18 octobre 2012

Net:lab publie sa première étude !

Pour le comité de pilotage de Net:lab, qui rassemble des personnalités du monde numérique, la question de l’ouverture des données (ou open data) est essentielle pour le débat sur le thème "Internet et société". Il a donc choisi de faire de l'open data le premier sujet de travail de Net:lab, qui publie aujourd'hui en ligne sa première étude : opendata.net-lab.fr.

Le comité de pilotage a encadré un travail de collecte d'informations et de témoignages sur l'open data en France et dans le monde. Afin de pouvoir traiter le sujet en profondeur, il a décidé de limiter l'étude à trois "secteurs" : la culture, le logement, et la démocratie. Si ce secteur est très commenté par la littérature et plus généralement dans le débat autour de l’open data, la culture et le logement sont relativement moins explorés. Pourtant, dans ces domaines aussi, l’ouverture des données représente pourtant un potentiel de changement sociétal très fort !




Le travail de Net:lab sur l'open data s'organise en deux temps :

• La rédaction et la publication de notre étude, consultable sur opendata.net-lab.fr ;
• La production de scénarios innovants pour imaginer ce que sera le monde de demain grâce à l'open data.

Retrouvez donc notre premier bilan en ligne dès maintenant ! Découvrez-le, commentez-le et partagez-le sur opendata.net-lab.fr. Au cours des prochaines semaines, un travail de "prospective" sera mis en place. Notre objectif ? Produire des idées nouvelles et d'ouvrir cette réflexion à de nouveaux publics !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire