Net:lab


Net:lab

Net:lab est une plateforme ouverte de débat et de collaboration sur le thème Internet et Société. Elle rassemble des experts de la société civile, du secteur académique, du secteur privé, des institutions et tous les internautes qui souhaitent s’y investir ! Ce hub est destiné à contribuer au débat public sur l’impact du numérique et de ses usages sur la société, tout comme sur le présent et l’avenir d’Internet.


Objectifs :

  • Offrir une plateforme de débat ouvert associant experts, décideurs et utilisateurs ;
  • Produire une analyse sérieuse et innovante des sujets qu’il traite, sur proposition du Comité de Pilotage ;
  • Devenir une ressource d’expertise et d’idées sur les questions « Internet et société » ;
  • Porter des propositions concrètes pour faire avancer le débat sociétal, juridique, académique et politique.


Méthodes de travail :

Net:lab, ce sont des initiatives thématiques : pendant quelques mois (les initiatives sont plus ou moins longues en fonction de l’objectif final), des experts du numérique forment des groupes de travail sur un sujet précis, selon un angle de réflexion déterminé par le Comité de Pilotage. Rejoignez l’initiative Open Data !
 
Initié par Google France, Net:Lab s'inscrit dans la continuité de sa version allemande, Collaboratory (site en anglais ou en allemand). Il veillera à apporter, pour toutes ces initiatives, de nouveaux éléments de connaissance et de documentation, et à constituer, lorsque c’est justifié, un support d’expérimentations ouvert aux chercheurs et développeurs.



Net:Lab - La Charte


  • Internet et les applications des technologies numériques sont désormais universellement reconnus comme source durable de croissance et d’emploi, mais aussi de transformation de la société.
  • Net:Lab est une plate-forme ouverte de débat et de collaboration entre experts de la société civile, du secteur académique, du secteur privé, des institutions et les internautes.
  • L’objectif de Net:Lab est de produire une réflexion collective sur l’impact du numérique sur la société et de contribuer au débat public sur le présent et l’avenir d’internet.
  • Net:Lab a pour vocation porter la diversité des points de vue qui s’expriment au sein de la communauté des acteurs et utilisateurs d’internet auprès, notamment, des décideurs publics.
  • Net:Lab est attaché aux valeurs d’indépendance et de transparence. Les travaux de Net:Lab et les contributions de ses membres ont vocation à être rendus publics.
  • Net:Lab est destiné à servir l'intérêt public. Ses experts s'engagent intuitu personae sur une base volontaire afin de développer des positions et des initiatives équilibrées, utiles au débat public.